
C’est à 16h12 précises du vendredi, 23 mai 2025, que le Ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a foulé le sol kinois ce vendredi, revenant de Kalemie où il venait d’inaugurer le tout nouveau Palais de Justice. Il a regagné la capitale par un vol régulier de la CAA, dans une atmosphère survoltée et chargée d’émotion.

À sa descente d’avion à l’aéroport international de Ndjili, il a été accueilli avec solennité par le Président ad intérim du parti politique NOGEC, entouré des hauts cadres de son cabinet, mais aussi par une délégation de chefs religieux, chefs coutumiers et notables Batéké. Une prière d’action de grâce a été prononcée, invoquant le Dieu de Joseph pour protéger et élever ce « défenseur de la Justice du peuple ».Dans une scène d’une rare intensité, une marche spontanée et massive a alors éclaté, emmenant le Ministre Mutamba à travers les rues de Kinshasa, depuis l’aéroport jusqu’à la Première Rue Limete. La foule, en liesse, n’a cessé de scander son nom, exigeant qu’il « passe la nuit au Parlement » afin de faire constater à la nation sa probité morale et dénoncer la cabale politique montée contre lui.

La procession, qui s’est prolongée jusqu’aux environs de 23h, a littéralement paralysé la circulation dans plusieurs communes de la capitale. Elle a témoigné de la profonde admiration populaire pour les réformes courageuses menées par le Ministre Mutamba sous le haut patronage du Magistrat suprême : lutte acharnée contre l’impunité, justice équitable, protection des faibles face aux puissants, réduction de la surpopulation carcérale, fin des condamnations arbitraires et mise à nu des mécanismes de prédation du Trésor public.Fidèle à son style sobre, le Ministre de la Justice n’a fait aucune déclaration publique et s’est farouchement opposé à l’exigence de la foule voulant le conduire directement à l’Assemblée nationale pour y passer nuit jusqu’au jour où il sera convoqué. Au passage, le message de la population était clair : dans ses chants, elle réclamait l’arrestation de Joseph Kabila, qu’elle désigne comme le cerveau des manœuvres obscures visant à faire tomber « une icône, un repère, un espoir pour la jeunesse congolaise ».À travers cette mobilisation exceptionnelle, c’est tout un peuple qui s’est levé pour défendre un homme devenu le symbole d’une justice intègre, populaire et redoutée par les ennemis du changement.
